Affiche et Flyer

Définition de L’Affiche et Flyer

Affiche et Flyer sont deux outils indissociables selon moi pour réussir sa campagne de communication terrain. L’Affiche par définition « s’affiche » aux endroits de passages stratégiques pour cibler la clientèle susceptible de venir acheter, voir, participer à votre événement. Le Flyer, que l’on nomme également « Tract » est le petit frère de l’affiche. Il permet une communication encore plus directe vis à vis du public puisqu’il est en général véhiculé de la main à la main auprès des passants, distribué dans les boites aux lettres où déposé chez des commerçants ciblés.

Voici mes créations d’Affiches et de Flyers diffusées sur Marseille et sa région.

L’affiche et le flyer … Le support marketing événementiel idéal

L’Affiche et Flyer sont des supports de communication imprimés. Il peuvent être de plusieurs dimensions : A5 A4, A3, A2, A1, A0 utiliser en générale pour un affichage sur les murs, les espaces de communications mis à disposition par le service urbanisme de votre ville. Les Affiches peuvent également être utilisées au format Abris Bus, Kiosque presse et panneau d’affichage 4×3. On les retrouves également dans les métros, les stations de métro et sur les bus.

D’une manière générale la dimension de l’affiche impacte les résultats de la communication. Plus l’affiche est grande et meilleure sera le résultat de la campagne d’affichage en termes de « reconnaissance produit, événements… « . La dimension de l’affiche est importante mais la quantité et la qualité d’affichage est prépondérant. L’erreur classique que font les associations c’est d’imprimer des affiches et des flyers et ne pas attribué suffisamment de temps pour leur placement, leur distribution. De plus il est primordiale de bien cibler sa clientèle sur le positionnement des affiches et la distribution des flyers. Coller une Affiche, distribuer des flyers pour un petit spectacle dans la boulangerie d’une ville X située à 50km de l’événement aura peu de chance d’atteindre son objectif.

Le timing pour la pose des affiches et la distributions des flyers est également à prendre en compte. Si l’affichage, la distribution est prématuré, la clientèle risque d’oublier, l’événement. Si la distribution est trop tardive, alors les clients potentiels risque d’être déjà pris pour l’événement annoncer.

Une distribution en plusieurs temps, peut amélioré sensiblement les résultats escomptés. Par exemple ne pas hésiter à lancer une première campagne d’affichage, trois semaines avant un événement et une seconde la dernière semaine avant l’événement. Les flyers auront plus d’impacts s’ils sont distribués, une dizaine voir une semaine avant « L’action sollicité » voir même dans certains cas la veille où le jour même de l’action visée.

Le contenu de l’affiche et la présentation est évidement primordial. Le langage de l’affiche et du flyer doit être le plus directe possible : il faut attiré « le coup d’oeil » de la clientèle visée. Une bonne affiche où un bon flyer doivent être pour moi, assez épurés de sorte qu’ils soient lisibles à une certaine distance. L’aspect Graphique doit être « impactant, original » et en relation avec l’événement où le produit.

Aussi le Marketing de l’affiche et du flyer doivent être en corrélation avec l’objectif visé. Une affiche annonce en générale la date d’un événement où la mise en avant d’une sortie « produit ». Idéalement avec le soutien du Flyer, une bonne stratégie marketing est de couplé une offre produit événement spécifique avec la distribution des flyers et des affiches du type « Annonce code promo », réduction sur présentation du Flyer, jeux concours etc …

En résumé une bonne Affiche, un bon Flyer c’est  …

  • Une bonne dimension, un bon emplacement de dsitribution, une bonne date de diffusion.
  • Un style graphique original, épuré & impactant
  • Contenir une offre marketing ciblé, et une redondance de diffusion réfléchie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>