Définition de la création d’une charte graphique
La création de charte graphique c’est votre image de marque, elle doit refléter l’image de votre secteur d’activité, votre clientèle principale. Elle défini l’univers commercial, artistique, culturel, dans lequel vous souhaitez faire évoluer vos clients, vos visiteurs tout comme vos spectateurs.
Voici des exemples de chartes graphiques, désignées pour mes clients.
La charte graphique c’est du design … Oui, mais pas que …
La charte graphique est le support sur lequel votre entreprise, votre institution, votre association, votre groupe doit se baser pour construire l’ensemble de ces outils de communications. Elle doit permettre à votre « cible », vos clients, vos visiteurs, votre public de vous identifiez quelque soit le lieu, le support sur lequel vous communiquez.
La charte graphique se construit un peu comme un guide : Elle doit hiérarchisé l’information, c’est à dire établir un ordre d’importance aux informations que vous souhaitez véhiculer au travers de votre communication. Quant on parle de charte graphique, il est bon de réfléchir avant tout en termes d’ergonomie. L’ergonomie c’est la manière dont vous amenez vos visiteurs à se sentir satisfait de votre prestation, quelle soit commerciale, artistique où culturelle. Que se soit votre magasin physique, votre spectacle, votre site internet où votre application mobile, il est agréable pour un visiteur de vous identifiez facilement tout en pouvant naviguer dans votre univers librement.
Une belle charte graphique …
Une bonne charte graphique doit être compréhensible rapidement. Elle doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et surtout vous rendre plus identifiable que les autres. En terme de couleurs, tout comme le logotype, il est aussi préférable de rester cohérent, de ne pas trop s’éparpillé à moins que se soit un parti pris justifié.
A moins d’être un casse-cou, où d’avoir déjà une belle notoriété bien établie, l’univers de votre charte graphique s’inscrit dans un conscient collectif déjà acquis. A ce propos, elle doit à la fois être originale mais pas trop farfelue… La charte graphique ne se définie pas uniquement sur ces propres goûts personnels, elle doit, pour être efficace, allez dans le sens de votre public, de vos acheteurs…
Il faut reconnaître qu’une pharmacie est identifiable partout dans le monde grâce à une croix verte. Il est vrai que vous pouvez tentez de lancer votre pharmacie avec une croix orange où noire si ça vous chante … Mais ce n’est pas certain que vos clients s’y retrouvent…
En résumé une charte graphique c’est …
- Un support, une identité.
- Un guide, une hiérarchie
- Une ergonomie compréhensive & cohérente
- Un univers original & reconaissable