Site internet

C’est quoi un Site internet ?

Un site web  est composés d’un ensemble de page de contenus liées entre elles et diffusées sur le réseau internet, également appelé « La Toile » où communément « Le WEB ». Le WEB est donc un réseau mondial de partage d’informations, informations privées où publiques, à des fins informatifs où lucratif. Un site internet utilise plusieurs langages & compétences informatiques, tant pour sa conception, sa mise en page que pour son dynamisme et son animation.

Voici des exemples de sites web sur lesquels je suis intervenus ces dernières années.

retour vers le haut

Définition d’un site web, un site e-commerce, un site vitrine, un blog …

On distingue plusieurs typologies de site internet :

  • Les sites  « Vitrines », sont des sites purement informatif. Ils servent principalement à véhiculé une information pérenne dans le temps et offre ainsi une visibilité où une présence sur internet.
  • Les sites  « Marchand, E-commerce, E-shop, Boutique en ligne … » permettent aux internautes d’acheter vos produits en ligne. Sur internet on peux vendre du matériel mais également de ‘linformation téléchargeable comme de la musique, des films, des documents « types » prêt à imprimés …
  • Les « Blogs » sont des sites informatifs dynamique. C’est une sorte de « Journal » sur la vie de l’internaute, la vie de son entreprise, des informations de niches sur des secteurs d’activités où de loisirs… En règle générale ils sont animés par des « Blogueurs » et ils possèdent des « Suiveurs où Followers » c’est à dire des internautes qui suivent l’activité du où des blogueurs.
  • Les « Réseaux sociaux » sont des sites communautaires où les internautes se retrouvent autour d’intérêts communs. Il peut s’agir d’informations généraliste comme Facebook, Twitter, Google +… où de l’information plus spécifique tel que des communautés autour de l’image, la vidéo, le son, la cuisine, le jardinage ….
  • Les « Apps où Applications » sont un peu a part elles font appelles au même technique de développement web, mais elle sont adaptées à la navigation mobiles et tablettes et surtout elles apportent le plus souvent des services gratuits où payants pour les internautes censé leurs rendent la vie plus pratique où plus amusante »

Quelques notions indispensables à la vie d’un site internet …

Un site internet pour qu’il soit visible sur la toile doit avoir une adresse, on parle alors de nom de domaine et d’URL. Cette adresse doit être « hébergée » on parle alors de « l’hébergeur de site web » hébergeur qui administre des serveurs sur lesquels seront stockés les informations et diffusées sur la Toile.

Les sites modernes sont dit « administrable » ce qui signifie qu’il possède deux interfaces : Une interface Front-End où Front-Office visible uniquement par vos clients, vos visiteurs.
Une interface Back-End où Back-Office visible uniquement par vous-même où par le gestionnaire de site également Appelé « Webmaster où Webmestre » en Français.

Un site internet, c’est une pluralité de compétences métiers :

  • Le Chef de projet :
    C’est celui qui pilote le projet pour le compte du client, c’est également son principal interlocuteur. Il est l’interface entre le client final et l’équipe qui travaillera sur le projet web. Un bon chef de projet à une vision d’ensemble sur l’univers du web tant au niveau technique, graphique ergonomique que marketing.
  • Le Directeur Artistique Digital :
    Il est chargé de réfléchir à l’image du site internet tout en tenant compte des contraintes techniques notamment en terme d’ergonomie du site web. C’est également à ses compétences que l’on fait appel pour élaborer « La charte graphique » du site internet.
  • Le Rédacteur :
    A la fois Journaliste et marketeur il doit rédiger le contenu du site internet. Outre le talent de l’écriture, ils doivent maîtriser les contraintes éditoriales d’un site web, notamment en terme de stratégie de contenu web et en termes de hiérarchie de l’information. C’est grâce à eux q’un site internet peut avoir un bon retour sur le référencement naturel qui est étroitement lié au contenus.
  • Les Graphistes, où Infographistes :
    Ils se chargent de mettre en application les règles graphiques établies par la direction artistique. Ils s’occupent entre autre de l’imagerie du web, statique, dynamique et parfois vidéos.
  • Les Développeurs :
    Ce sont les techniciens du web. Ils doivent répondre aux contraintes techniques du client en proposant des développements adaptés aux besoins de l’internaute lors de sa navigation sur le site. Ils veillent notamment sur les Bugs internet et doivent répondre en termes de navigation sécurisée pour l’utilisateur.
  • Les intégrateurs :
    Ils sont responsable  de l’assemblage, de mettre en page les différents livrables des rédacteurs, graphistes et développeurs.
  • Celui que l’on nomme le Webmaster où Webmestre est la personne qui administre le site du client au quotidien, il effectue des mises à jours, veille à ce que tout soit en ordre au quotidien … Pour des petits budgets internet comme pour des associations où des petites structures en règle générale ont fait appel uniquement a ce corps de métiers Webmaster graphique et/où technique pour réaliser et administrer un site web. ils est un peu le « Couteau Suisse du web ». Il doit être capable de répondre un minimum à toutes les compétences métiers sus-nommées.

Un site internet doit être beau, technique mais c’est surtout avoir du Trafic …

Bien souvent ignoré par les clients, le trafic web de votre site est primordiale pour votre activité et il est simple à comprendre : Imaginé que vous ouvrez un magasin de ville, vous allez essayé de vous positionner sur des zones de chalandises, des zones de passages, vous allez faire de la publicité de la promotion pour attirer vos visiteurs, internet c’est pareil et tout cela à un coût souvent bien plus élevé que la création du site en lui même.

Pour qu’un site internet attire de potentiels visiteurs, clients, prospects il est important de soigné sa notoriété et surtout de fidéliser ses visiteurs. On fait alors appelle à des compétences en termes de Marketing web.

Quelques techniques marketing digitales … mais pas que…

Le référencement naturel d’un site internet est la porte d’entrée permettant d’engendrer du trafic de visiteurs, utilisateurs, clients sur votre site internet. On parle de référencement Naturel, de SEO (Search Engine Organisation) pour toutes les techniques d’écritures et de hiérarchie de l’information. Comme dans un journal papier, il faut donner plus où moins d’importance à vos contenus : Titres, sous-titres, paragraphes … Mais pas que, il faut aussi maintenir une certaine redondance, dans les expressions clés qui vont permettre aux internautes de vous trouver plus facilement. Un bon réflexe métier c’est justement de se mettre dans la peau d’un internaute faisant une recherche sur votre activité : « Quelle suite de mots clés, de phrases, de fautes d’orthographe… » votre internaute est susceptible d’utiliser dans un moteur de recherche pour vous trouver…

Le référencement naturel est également efficace lorsque le contenu est ciblé géographiquement, par tranches d’âges, habitudes et usages des internautes …
Lorsque les mises à jours de contenus sont fréquentes et répétées. Un bon maillage des pages internes à votre site entre elle permet également aux moteurs de recherches de parcourir l’ensemble de votre site et vous permettre ainsi de travailler les expressions et les mots clés que devront contenir votre site web.

Le référencement payant est basé sur l’achat de mots clés, d’expressions clés permettant de faire remonter les liens de votre site vers les premières pages des moteurs de recherche. On parle alors d’adwords, mais aussi d’espace publicitaire, de bannières, de bandeaux pub …

Pour être efficace le référencement payant doit être maintenu en surveillance régulière et répétée. Il faut parfois user d’astuces pour se positionner face à la concurrence qui bien souvent possède plus de moyens financier que vous.

Un Autre type de génération de trafic est l’Affiliation. Il s’agit d’un partenariat commercial entre un site dit « annonceur » qui souhaite revendre son trafic internet à un client dit « affilié » en quête de nouveau client. Le mode de rémunération est établis entre les deux parties : Rémunération au clic, à l’action, au formulaire …

Enfin je ne peux que conseiller à mes clients, d’élargir leur zone d’intervention sur le web, via évidement les réseaux sociaux devenus indispensables a une bonne communication Digitale, mais également en démultipliant son offre produit sur les places de marchés « Market Place » présente sur leur secteur d’activité.

En sommes il faut en plus d’un bon maillage entre vos pages web en interne, établir également une bonne présence des liens pointant vers votre site sur les sites d’influence de votre secteur.

Pour finir, on ne le dira jamais assez, une communication digitale efficace doit impérativement être soutenu par une communication « terrain » dites Communication « Offline », cela va de simples flyers, cartes de visites mentionnant votre site internet …, a des opérations événementielles directement auprès de vos publics cibles :
Animations commerçantes, street marketing couplés à des opérations web etc ..

L’Agence S communication vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie digitale :
Graphique, technique de développement, positionnement SEO, stratégie marketing Online et Offline.
L’agence S communication peut notamment vous apportez de nombreux conseils mais aussi vous aidez dans le recrutement de votre équipe web comme Chef de projet DIGITAL, n’hésitez pas à me consulter.

En résumé un site internet c’est …

  • Esthétique, Ergonomique, hiérarchique …
  • Riche en contenus, mis à jours régulièrement …
  • Une stratégie marketing ciblé, Online et Offline
  • Un budget Marketing à prévoir dès le lancement du site
retour vers le haut