luxe, mode

Communication secteur du luxe & de la mode

Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’aborder les secteurs du luxe, de la mode et des Peoples. J’ai pu travaillé notamment comme ASSISTANT PHOTOGRAPHE sur des shooting Photgraphiques auprès de Photographes, tel que Jean Baptiste Mondino (Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent, Kenzo …), Antoine Legrand (Christian Dior, Jean Paul Gauthier…), Christopher Griffith (Bulgari, Gucci, Paul Smith …), Uli Weber (Games of Thrones, Cerutti …). Je suis également intervenu comme CHEF DE PROJET MULTIMEDIA sur des campagnes marketing pour des marques comme Ralph Lauren, Möet & Chandon, Killian mais également comme GRAPHISTE EN RETOUCHES D’IMAGES & COLORIMETRIE pour Ralph Lauren, Piment de mer…

Voici quelques campagnes publicitaires du secteur luxe, mode sur lesquelles je suis intervenus …

luxe, mode, un secteur exigeant …

Le secteur de la mode et du luxe e a la particularité d’être paradoxalement très hiérarchisé. En effet il s’agit d’un secteur où la créativité, l’innovation, l’aspect précurseur en terme de communication est prépondérant, néanmoins les prises de décisions et le cadre de travail des différents intervenants du secteur doivent répondre à des critères très stricts en terme de « Manipulation » d’image. Que ce soit, la prise de vue, la retouche d’image, la mise en page, les intervenants se plient à la lettre à des cahiers des charges établient par une hiérarchie pyramidale descendante.

Philosophiquement, le luxe & la mode évoquent souvent « La liberté » dans l’inconscient collectif, pour autant toute la communication de ces secteurs est très cloisonné, ultra- précise et nécessite en générale une rigueur exemplaire dans le travail.

On pourrait penser que le secteur du luxe & de la mode sont des secteurs de pointes en termes de communications, cela s’avère exact en terme, d’image de marque, d’esthétisme et de graphisme, néanmoins les relations entre le secteur et les nouvelles technologies manquent encore de maturité. Bien souvent les marques ignorent les contraintes et les possibilités qu’ouvrent l’univers du multimédia. Il n’est pas rare de voir encore sur la toile des sites magnifiques réalisés en flash qui ne sont malheureusement pas accessibles sur I-phone et I-pad, où des campagnes mailing uniquement constituées d’une seule image dans le corps du mail, ce qui as des incidences importantes sur la délivrabilité du mailing et sur la notoriété du nom de domaine de la marque.

luxe & mode, mes compétences : Direction Artistique, Graphisme, Webmastering, Développement, Direction de projet Multimédia …

  • Créativité, Innovation, Sens Artistique
  • Précision, rigueur, méthodologie
  • Technicité, ingénierie multimédia, Développement Responsive
  • Pilotage de projets et d’équipes web, e-commerce, e-marketing, Force de propositions …