Food Marketing

Le Food Marketing vu par L’Agence-S-communication …

 

Fooding Buisness …


 Création plaquette commerciale ADVITI Oenologie : Joaquim Vidal

Food Marketing …

 site internet de tout rouge oenologie webmaster : Joaquim Vidal

Fooding DELUXE …


Marketing packaging par Joaquin Vidal

 

… Une communication ciblée autour du Fooding …

retour vers le haut

Food marketing, Une histoire de Goûts …

Depuis le milieu des années 2000, j’ai pu collaborer à l’image de marque de plusieurs PME qui ont développer leur business autour de l’alimentaire. La première société qui nous a confié son image fût la société TOUTROUGE. Précurseur pour l’époque il lance leur site e-buisness : TOUTROUGE.COM spécialisé dans les stages œnologiques pour la région Alpes Provence Côtes d’Azur.

Ils proposent des ateliers œnologiques, des œnodiners, œnolunchs, mais également des visites de domaines viticole. Afin de se démarquer de la concurrence il confie l’élaboration de la Charte Graphique du site à Elodie Boutet, charte graphique ayant pour principale base graphique « L’Ardoise du restaurateur ».

Au fil des ans la société TOUTROUGE élargi ces activité autour du négoce en vin. Elle propose d’élaborer la carte des vins de plusieurs Restaurants de la région Marseillaise et développe son activité dans l’export internationale de vin français en travaillant notamment avec les pays du Maghreb et la Chine.

En 2014 elle crée sa propre gamme de vin « LA SELECTION TOUROUGE » destiné au marché National et International. Soucieuse d’obtenir une cohérence graphique pour sa gamme de vins, elle me confie l’élaboration de l’ensemble de ces étiquettes de vins.

A la fois « Classique » pour ne pas perturber le consommateur non initié, notamment Chinois, les propositions graphiques s’appuies sur les standards de communication vinicole tout en usant  de l’espace et de traits minimalistes, rehaussant ainsi l’image de marque de la sélection.

Food Design : Comment allier « La fraîcheur et la proximité »

En 2007, la société Thés de la Pagode, importateur et revendeur d’une gamme de Thés Haut de gamme, me confit la réalisation de son site e-commerce www.thesdelapagode.com. La société nécessite de diversifier sa clientèle pour s’adapter au mouvement commercial émergent de la « Bio Attitude » et de « l’Automédication ». Un design doux, rassurant, mais également exotique prends forme.

Précurseur pour l’époque, une application de géolocalisation des points de ventes nationaux et internationaux à été développé. Un module de commande multiple sur internet avec remises et cadeaux promotionnels, basé sur le modèle économique historique de la société basé sur la VAD, Vente à Distance, a également été mis en place.

La nécessite primordiale pour une entreprise d’être présent sur le web n’est plus à démontrer.

Les paniers de fruits & Legumes de Julien, primeur de métier, trouvent ainsi leur place autour d’une charte graphique réfléchie et réalisée sur la base de « La Qualité, la Fraîcheur, et la proximité de son épicerie physique ». Sur concertation, je conseille Julien pour choisir un nom de domaine, facilement identifiable et surtout optimisé pour le référencement afin de pouvoir développer son chiffre d’affaire sur Internet : www.legumes-avignon.fr était né.

Être présent sur internet est effectivement indispensable, néanmoins, un site internet n’a de la valeur que par le trafic et le chiffre d’Affaire qu’il réalise. Vous pouvez avoir un site internet au top du design et au top techniquement, si personne ne visite votre site, votre investissement ne pourra être rentabilisé.

Il est indispensable pour une entreprise qui se lance sur la toile, d’avoir un site internet ergonomique et visible correctement sur les différentes dimensions d’écrans de navigations utilisés aujourd’hui : Mobile, Tablette et Ordinateur.

Le lancement d’un site internet, commercial où d’un site vitrine, notamment dans le domaine du FOODING qui implique implicitement » Une date de consommation donc de fraîcheur, de proximité » doit s’accompagner idéalement d’une communication en ligne sur le web : référencement naturel, campagne adwords, bandeaux publicitaires, présences et communications actives sur les réseaux sociaux… mais également idéalement d’une communication  « HORS LIGNE » trop souvent négligée par les PME, afin d’atteindre directement un public de proximité concerné par votre activité alimentaire locale : Affiches, Flyers, Catalogue, Dépliant, Dossier de presse, campagne de publicité traditionnelle, journal radio TV etc …

L’Agence-S-communication à ainsi été consulté  dans le domaine du Foodinf pour :

  • « Le Bistrot Gourmand », Brasserie moderne installé dans une zone industrielle
  • « La Casucha de Pedro » restaurant Andalou, spécialisé dans la cuisine à la braise
  • « Les Pêcheries Nordiques », Pêcheur et grossiste en négoce des produits de la mer, plus précisément de la Mer du Nord
  • « La Compagnie Française d’Huiles d’Olives », Producteur récoltant Français en Huile d’Olive de Luxe
  • « Chez Arnaud », Boulanger, Pâtissier, Confiseur Français souhaitant implanter son savoir faire culinaire sur le continent Américain
  • « Terroirs-charentes.com » Site e-commerce spécialisé dans la vente de produits régionaux charentais.

Les techniques et médias employés sont : Photoshop, Illustrator, indesign, CMS e-commerce THELIA, HTML, PHP, MYSQL, JAVASCRIPT, CSS, PICASA, YOUTUBE, FACEBOOK …

retour vers le haut