E-mailing

Définition d’un mailing où  d’un e-mailing réussi

L’E-mailing où mailing à pour vocation d’envoyer des informations à ces clients, ces visiteurs où à son public. L’e-mailing par définition est le fait d’envoyer des courriers électroniques de façon massive à un ensemble de contacts que l’on aura au préalable sélectionné.

Voici quelque exemple de mailing délivrables réalisés pur les clients de L’Agence-S-communication

Comment faire un mailing où un e-mailing réussi …

La plupart des gens pense que l’e-mailing est quelque chose de banal et simple à mettre en oeuvre. On écrit un texte, on colle trois images, on insert des liens et zou ! c’est parti ! C’est exact, mais dans les faits il faut user et abuser de bonnes habitudes pour être assuré de la bonne délivrabilité de son mailing.

En terme de mailings optimisés en délivrabilités on distingue deux facteurs :

D’une part l’architecture et le contenu du mail, son objet, le corps du mail et la manière dont la mise en page va être pris en compte par les différents logiciels de messagerie des destinataires.
L’ e-mailing doit idéalement contenir du texte HTML,du style de mise en forme CSS inclus dans le corps du mail , des images accompagnées de descriptions, un lien de désinscription. La rédaction du contenu et de l’objet doit être également prise en compte à moins d’atterrir directement dans les spams : Eviter certains mots clés comme Cadeaux, sex, viagra etc …

D’autre part, les différents programmes, interfaces de messagerie ne sont pas tous égaux sur la manière dont les utilisateurs expédient où reçoivent leur mail. En règle générale les messageries classiques et personnelles comme GMAIL, HOTMAIL et Cie … limite volontairement, l’expédition en masse de mail pour ces utilisateurs. Parfois elles bannissent votre adresse mail suite à votre expédition considérant que vous « polluer » son service.

Que vous soyez une entreprise, une association, un artiste… il est largement préférable d’utiliser des services en ligne spécialisé dans le mailing pour mettre en place votre campagne de communication que d’utiliser sa propre boite mail. Ceux-ci possède en effet, des serveurs de mails conçus spécialement pour le traitement massif des mailing. Bien souvent, ces « Mailleurs » professionnels vous propose, en plus, une interface de création et d’expédition de mail pré configuré, bénéficiant de tout les outils statistiques de suivis de campagne. Grâce à leurs interface et leurs réputations vos mailing ont tout de même moins de chance d’atterrir dans les spams que si vous faites toute la démarche par vous-même.

Dernier facteur pré-pondérant, les gens a qui vous vous adressez. Un mail massif sans avoir ciblé au préalable les destinataires : Environnement géographique, social, tranche d’âge aura beaucoup plus de « Déchets » qu’un mail répondant aux attentes des lecteurs. Pensez régulièrement à enrichir votre base de prospect en récupérant l’email de vos clients & visiteurs, lors de la vente où de la présence à vos manifestations.

Globalement il est préférable d’envoyer peu de mail à une clientèle sélectionnée, qu’un mailing de masse à de parfaits inconnus… ( en plus c’est interdit, logiquement le destinataire doit avoir confirmé qu’il accepte bien de recevoir vos informations …)

Pour conclure : « Trop de mailing, tue l’e-mailing » Choisissez votre fréquence d’envoi, si vous « Bombardez » vos clients tout les deux jours d’un mail de promo, ils risquent fort de vous prendre en grippe, préférez une newsletter mensuelle par exemple, où uniquement des opérations spéciales ponctuelles.

Un mailing réussi c’est …

  • Un contenu adéquat & correctement mis en forme
  • Un serveur d’expédition de mail approprié
  • Un ciblage des destinataires précis
  • Une fréquence d’expédition pondérée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>